Pour réussir une estimation immobilière à Peyrins, il convient de confier la démarche à un agent immobilier ou à un notaire. Le professionnel devra toutefois disposer de certains documents concernant le bien. Il vous incombe, en tant que propriétaire, de les lui fournir. Voici les cinq principaux éléments à préparer en amont.
L’extrait de registre foncier
Pensez à vous le procurer auprès du bureau qui est en charge du registre foncier dans la ville. Le document est crucial, car il comporte toutes les informations concernant les transactions réalisées à partir du bien. Il permet alors de connaître ses prix de vente et les identités de ses anciens propriétaires. Il renseigne aussi sur les éventuelles servitudes liées à la propriété.
Le plan cadastral
Normalement, ce croquis est fourni avec le document précédent. Il concerne tout spécialement le terrain sur lequel la maison est bâtie. Il en indique les numéros de cadastre et la superficie exacte. Il dessine également ses limites physiques. Il permet aussi de situer sur la carte les zones construites et les zones non construites au sein de la propriété.
Les plans d’architecte
Ils ont trait à la construction proprement dite. Ils dessinent l’organisation de l’espace à l’intérieur du bâtiment. Chaque étage doit alors être présenté afin de découvrir le nombre de pièces qu’il comporte, leurs usages respectifs et leurs superficies. Ces croquis peuvent aussi indiquer l’utilisation de matériaux ou de techniques spécifiques lorsqu’ils sont susceptibles d’influer sur la valeur du bien.
Les plans des rénovations
Ce sont les croquis secondaires qui indiquent les modifications faites sur les plans originaux. En d’autres termes, ils présentent les rénovations effectuées au niveau de la propriété. Cela inclut surtout les agrandissements ou l’élimination de pièces ou encore l’installation de nouveaux équipements de confort.
Le bail de location
Ce document est également requis lorsque le bien est en cours de location au moment de son estimation. De fait, les modalités du bail vont avoir un impact sur sa valeur marchande. C’est le cas de sa durée, du montant du loyer et de celui des charges locatives.