Secteur de l’immobilier à Mours-Saint-Eusèbe : la nouvelle réglementation concernant la révision du taux d’usure

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Mours-Saint-Eusèbe : la nouvelle réglementation concernant la révision du taux d’usure

Cela fait déjà plusieurs jours que la nouvelle réglementation concernant le taux d’usure a été appliquée à l’échelle nationale. Celle-ci se manifeste par une révision mensuelle de ce seuil crucial pour les banques et les emprunteurs. Comment se pratique cet impératif sur le marché de l’immobilier à Mours-Saint-Eusèbe ? Est-il profitable pour les uns comme pour les autres ? Voici les réponses.

Les détails sur la révision mensuelle

Pour rappel, le taux d’usure est le seuil maximal que les banques peuvent proposer en matière de taux d’intérêt dans leurs offres de prêts. Elles ne sont donc pas autorisées à aller au-delà de ce chiffre au risque d’être accusées de taux usuraire ou excessif. Il est défini par la Banque de France en prenant en compte divers paramètres. 

Auparavant, sa révision était effectuée tous les trois mois. Mais à partir de ce mois de février, elle est reprise mensuellement. En réponse à ce changement, les institutions financières peuvent donc, elles aussi, modifier leur taux d’intérêt à la même fréquence.

Cette révision mensuelle n’est cependant pas prévue sur le long terme, car elle est valable seulement jusqu’en juillet 2023. Une application permanente ne pourrait être envisagée que si le gouverneur de la Banque de France en fait la demande auprès du Ministère de l’Économie et obtient son aval . 

Quelles sont ses retombées ?

Cette nouvelle réglementation profite en premier lieu aux banques qui auront plus de liberté à revoir leur taux d’intérêt. De plus, lorsque le seuil usuraire est élevé, elles pourront également augmenter leurs propres taux. 

Les retombées positives de cet impératif se manifestent aussi du côté des emprunteurs. Ceux dont le dossier de demande a été refusé à cause d’un taux trop bas peuvent espérer de meilleures conditions d’emprunt. En effet, avec un nouveau seuil tous les mois, il y a plus de chances que leurs possibilités collent aux conditions de la banque. 

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un taux d'usure élevé signifie une hausse des taux d’intérêt. Cela amène irrémédiablement à des crédits plus chers.