Estimation d’un appartement à Romans-Sur-Isère : l’impact d’un extérieur privatif sur la valeur du bien

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Romans-Sur-Isère : l’impact d’un extérieur privatif sur la valeur du bien

Depuis la pandémie, avoir un extérieur privatif est devenu une nécessité pour de nombreux particuliers. Alors que d’autres choisissent de vivre dans une maison avec jardin, certains se tournent vers un appartement avec balcon ou terrasse. Cela leur permet de prendre un bol d’air pur depuis chez eux. À cause de cet engouement pour les extérieurs privatifs, le prix des appartements qui en sont dotés a grimpé en flèche.

Une hausse de 8 % enregistrée

Au cours de ces dernières années, toute estimation d’appartement à Romans-sur-Isère a démontré une hausse générale de 8 % sur les valeurs de ce type de logement.

Cette augmentation de prix peut être plus importante selon deux critères :

  • Le niveau d’étage où se trouve l’appartement : plus le logement est situé en hauteur, plus son extérieur privatif offre une vue imprenable. En effet, le balcon situé au dernier étage de l’immeuble a une vue plus dégagée. Cela peut faire grimper son prix de 12 % par rapport aux lots des étages inférieurs. 
  • La superficie de l’extérieur privatif : elle pèse lourd dans la valeur du logement. Une vaste terrasse est propice à différents aménagements et son propriétaire peut l’utiliser pour diverses activités. La hausse de prix pouvant en découler peut atteindre les 30 % lorsque l’espace couvre plus de 50 m2.

D’autres critères sont également pris en compte tels que l’exposition de l’espace extérieur, la vue offerte ou encore le revêtement du sol.