Secteur de l’immobilier à Romans-sur-Isère : avantages et inconvénients d’un appartement au dernier étage

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Romans-sur-Isère : avantages et inconvénients d’un appartement au dernier étage

Parmi les logements qui sont en hauteur dans un même immeuble, c’est surtout celui du dernier étage qui attire le plus d’acheteurs immobiliers. Mais en plus de présenter des avantages, ce type de bien met aussi face à certains inconvénients. Voici les deux côtés d’un appartement au dernier étage d’un bâtiment.

Les points forts à habiter au dernier étage d’un immeuble

Lieu propice à la quiétude du fait de son emplacement en hauteur dans l’immeuble, le logement du dernier étage promet la tranquillité à ses résidents. En effet, les bruits de circulation ou encore de conversation des passants n’y auront pas leur place car ils seront naturellement atténués par la hauteur. 

Il s’agit également de l’endroit le mieux ensoleillé du bâtiment, notamment lorsque l’appartement est bien orienté et se trouve à une hauteur importante par rapport aux bâtiments voisins. L’ensoleillement sera facilité tout comme l’aération des lieux, ce qui peut fortement influencer sur les factures énergétiques du bien. 

Les points négatifs à déplorer sur un bien au dernier étage

L’un des plus importants inconvénients d’un appartement se trouvant au dernier étage d’un immeuble est son coût. Effectivement, dans le même bâtiment, les prix peuvent varier d’un étage à l’autre, avec une différence pouvant aller de 5% par étage. En arrivant au sommet, les prix s’envolent facilement, ce qui rend ce type de bien inaccessible aux acheteurs à petit budget sur le marché de l’immobilier de Romans-sur-Isère.

Par ailleurs, à son coût s’ajoutent des charges collectives pouvant être plus élevées par rapport à celles attribuées aux logements des étages inférieurs. Pour cause, il n’est pas rare que les charges liées à l’entretien de certains équipements communs tels que l’ascenseur et la cage d’escaliers soient calculées en fonction de leur indispensabilité pour les résidents du logement. En d’autres termes, le logement du dernier étage étant la plus difficilement accessible, le besoin qu’auront ses résidents de solliciter ces équipements sera plus important.