Location d’appartement à Romans-sur-Isère : les impératifs de la location meublée

Partager sur :
Location d’appartement à Romans-sur-Isère : les impératifs de la location meublée

En vous lançant dans une activité de location d’appartement à Romans-sur-Isère, vous avez le choix entre deux formules différentes : la location meublée et la location nue. Toutes deux encadrées par la loi, voici les impératifs concernant la première formule.

Le montant du loyer

Avant de mettre votre appartement à louer, vous devez convenir du montant de son loyer. Pour ce faire, recourez à une estimation locative par le biais d’un professionnel tel qu’un agent immobilier qui dispose de l’expertise requise pour en évaluer la valeur. 

En outre, pour avoir une première idée de ce montant, sachez qu’il peut s’élever jusqu’à 30% plus cher que le loyer sur une location nue. La cause en est la facilité d’installation que la formule offre au locataire grâce aux équipements et mobiliers qui sont déjà fournis.

Le bail et sa durée

Toute location d’appartement à Romans-sur-Isère doit faire l’objet d’un contrat de location ou bail. Le document doit présenter les modalités de la location dont les obligations et droits des deux entités concernées, bailleur et locataire. 

Il doit également préciser le montant du loyer, celui des charges locatives et leurs natures ainsi que la durée de la location. Sous la formule meublée, celle-ci est de 1 an et est réduite à 9 mois lorsque le locataire est étudiant. Exception faite pour l’étudiant, cette durée peut être renouvelée tacitement à son échéance. Le bail peut également être résilié au bout des 12 mois initiaux et doit présenter le mode de résiliation à adopter. 

La liste des équipements compris dans la location meublée

Le bail dans une location meublée doit aussi présenter la liste des équipements qui sont fournis dans le logement. Son contenu est réglementé par la loi et rassemble au minimum les éléments suivants :

  • Une literie avec une couverture
  • Des meubles : table et sièges, étagères de rangement
  • Des équipements pour la cuisine : plaques de cuisson, ustensiles de cuisine, vaisselle
  • De l’électroménager : réfrigérateur avec congélateur, micro-ondes ou four
  • Des accessoires de base : luminaires, dispositifs d’occultation
  • Du matériel d’entretien ménager.