Locataire à Romans-en-Isère : l’intérêt d’un état des lieux de sortie en fin de bail

Partager sur :
Locataire à Romans-en-Isère : l’intérêt d’un état des lieux de sortie en fin de bail

Votre contrat de location arrive à échéance et vous devez bientôt assister à l’état des lieux de sortie ? Sachez qu’il s’agit d’un événement qui nécessite votre présence car il y va de votre propre intérêt. Les détails tout de suite.

A quoi sert l’état des lieux de sortie ?
Sur la base, l’état des lieux de sortie sert à faire un constat sur l’état du logement à la fin de la location, à recenser les dégradations qui ont donc pu y être causées et à responsabiliser financièrement la personne qui est mise en cause en conséquence, bailleur ou locataire.  
Si vous, en tant que locataire, avez causé des vices sur le logement, le bailleur pourra amputer les frais de réparation y afférents sur le dépôt de garantie.
Si au contraire, le logement n’a subi aucun dommage, le bailleur devra vous rendre l’intégralité du dépôt de garantir au plus tard, un mois après la résiliation du bail.

Pourquoi votre présence est-elle recommandée ?
Sans votre présence à l’état des lieux de sortie, le bailleur peut être tenté de chercher des éléments pouvant lui permettre de conserver le dépôt de garantie à vos dépens. Pour cela, il peut placer, à tort, certains défauts sur votre compte pour pouvoir puiser les frais de réparation nécessaires sur le dépôt de garantie. 
De plus, si vous êtes absent et qu’un professionnel a été sollicité pour réaliser le constat, la moitié de ses honoraires peuvent vous incomber alors qu’ils restent normalement gratuits, pour vous.

Quel rôle a le professionnel dans ce constat ?
L’état des lieux de sortie peut se réaliser sous seing privé, c’est-à-dire entre le bailleur et le locataire. Cependant, pour que le constat puisse s’établir de manière impartiale, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier aura pour rôle de juger du type de dégradation éventuellement apparue dans le logement (par usure naturelle ou non), de déterminer le responsable et ainsi d’attribuer les frais de réparation de manière juste à la cette personne.