Profitez de la visite des lieux pour vous renseigner sur la consommation énergétique de l’appartement que vous désirez acheter à Romans-sur-Isère

Partager sur :
Profitez de la visite des lieux pour vous renseigner sur la consommation énergétique de l’appartement que vous désirez acheter à Romans-sur-Isère

L’une des règles strictes à ne surtout pas négliger à l’achat d’un appartement à Romans-sur-Isère est de réaliser une visite des lieux. Loin d’être un tour de propriétaire ordinaire ou une simple visite de courtoisie au vendeur, il s’agit de la meilleure occasion pour vous, en tant que futur propriétaire potentiel de l’appartement, de vous renseigner sur la consommation énergétique du bien. Pour cela, voici un petit listing des questions qu’il vous faudra poser durant la visite.

Quel est le résultat de la PEB ou Performance Energétique du Bâtiment ?
A partir de cette question, vous pourrez d’une part, savoir si l’appartement a bien subi l’examen technique approfondi obligatoire et qu’il est donc règlementé ; et d’autre part, de situer le bien sur l’échelle de classification PEB, information divulguée dans le certificat PEB.

De quel type de chauffage dispose le bâtiment ?
D’autres questions viendront s’y ajouter, notamment l’âge de la chaudière et des installations qui y sont reliées. Ces questions vous permettront d’en savoir plus sur l’état du système de chauffage installé dans le bâtiment et les mesures à prendre pour pouvoir réduire les coûts y afférents.

L’isolation des fenêtres est-elle efficace ?
En n’étant pas efficacement verrouillées, les ouvertures du bien à vendre, comme les fenêtres peuvent donner lieu à une importante fuite énergétique. Pour pouvoir vous assurer que l’appartement à acheter est bien isolé de ce côté-là, tentez de connaître le type de vitrage dont elles bénéficient.

Le toit est-il en bon état ?
Une grande partie des fuites énergétiques se fait par le toit. Si ce dernier ne bénéficie pas d’une bonne isolation, le bâtiment deviendra énergivore. En questionnant sur l’état de la toiture et la date de son dernier entretien, vous pourrez avoir une idée de l’efficacité de son isolation.