La mise en location d’une maison à Romans-Sur-Isère point par point

Partager sur :
La mise en location d’une maison à Romans-Sur-Isère point par point

Avec la bonne organisation, vous pourrez entreprendre les démarches de la mise en location de votre maison à Romans-Sur-Isère de manière efficace.


Faites attention à l’état de la maison
Pour qu’un bien immobilier puisse être soumis à la location, il doit avoir une superficie minimale de 9m2 au sol et une hauteur de plafond de 2.20m au minimum. Les lieux doivent être en bon état pour pouvoir y habiter sans craindre pour sa santé ou sa sécurité. Tout dommage devra donc être réparé avant l’installation d’un locataire. 


Définissez le type de bail 
Vous aurez le choix entre louer la maison avec ou sans les meubles. Pour définir l’option la plus rentable, analysez la demande dans votre zone géographique. Demandez l’aide d’une agence immobilière si besoin est.


Déterminez le loyer
Romans-Sur-Isere fait partie de la zone Pinel B2 et n’est plus éligible à un plafonnement des loyers depuis 2020. De ce fait, vous pourrez établir le montant de la mensualité pour votre maison selon ses caractéristiques et ses atouts. 


Les diagnostics immobiliers
Pour attester de l’état de la maison, des diagnostics règlementaires doivent être réalisés. Les résultats devront être intégrés dans le contrat de bail.


La publication de l’offre
En collaborant avec une agence immobilière, votre offre gagnera en visibilité. En effet, elle sera émise sur son site vitrine et sur des plateformes ciblées selon le type de maison que vous faites louer.


Réalisez les visites
Organisez les visites selon les disponibilités de vos candidats et soyez attentif à leurs questions. En fin de séance, n’oubliez pas de leur réclamer leurs dossiers de location.


Faites le meilleur choix du locataire
Fiez-vous aux dossiers de location ainsi qu’à votre instinct pour déterminer le locataire idéal pour votre maison. Si l’affaire est conclue, demandez une garantie contre les impayés, soit par une caution soit par une assurance loyer impayé (GLI). Définissez ensuite le contrat de location et établissez l’état des lieux avant la remise des clés à votre locataire.