Comment sécuriser votre appartement en location à Romans-sur-Isère ?

Partager sur :
Comment sécuriser votre appartement en location à Romans-sur-Isère ?

Lorsque l’on se lance dans un investissement locatif, la 1re crainte, c’est évidemment l’impayé de loyer. Alors, comment protéger son investissement afin de ne pas être fragilisé d’un point de vue financier ?

Vous avez un appartement en location à Romans-sur-Isère ? Faisons le point.

 

Assurez-vous de la solvabilité du locataire


Les candidats à la location sont souvent nombreux. Trier les dossiers est le plus difficile  à faire. Et pour cause : il faut vous assurer de la solvabilité des candidats et, le cas échéant, de celle de la personne qui se porte caution.

Cela vous évitera de longues et coûteuses procédures en cas de non-paiement de loyers. 

Quelques documents clés sont indispensables :

  • une pièce d’identité valide munie d’une photo (carte d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • les trois derniers bulletins de salaire, et une attestation d’employeur
  • un justificatif fiscal (les derniers avis d’imposition) afin d’évaluer la capacité financière de votre futur locataire, de recouper avec les autres informations fournies. C’est aussi un document dont vous pourrez vérifier l’authenticité sur le site https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/
  • les dernières quittances de loyer du précédent logement, notamment pour vérifier s’il n’y a pas d’impayés ou de retard de paiement de loyers.


L’attestation d’employeur est un document prouvant que le locataire est bien employé dans telle ou telle société, pour quel type de contrat (CCD ou CDI) et si la période d’essai est passée.

Évidemment, un candidat fonctionnaire ou en CDI dans une grande multinationale ou une entreprise publique peut rassurer, du fait de la sécurité de l’emploi.

Pour les indépendants : les trois derniers bilans ou toutes pièces fiscales ou juridiques liées à l’activité témoigneront aisément de la qualité du dossier.

Il est conseillé de louer votre bien à un candidat dont les revenus nets dépassent trois fois le montant du loyer.

Mais, en matière locative, deux personnes valent mieux qu’une : si vous louez à un couple marié, les deux deviennent automatiquement cotitulaires du bail tandis que les couples pacsés et les concubins doivent signer tous les deux le bail de location pour être considérés comme cotitulaires.


O.D. / Bazikpress © Adobe Stock